Normandie

Plaisirs de la table et beautés naturelles : notre région a tant à offrir !

Spécialité culinaires

culinaire

Lieux incontournables

touristique

Nos spécialités culinaires régionales

Les tripes sont des abats préparés à partir de l’estomac des ruminants.

Au Moyen Âge, cette recette était luxueuse, du fait d’une cuisson bouillie plutôt que rôtie : on pouvait alors récupérer les graisses et les sucs détruits avec une cuisson rôtie.

Les tripes sont surtout un produit du terroir qui s’appuie sur de solides traditions. Guillaume le Conquérant, duc de Normandie, s’en régalait, accommodées avec du jus de pomme. Aujourd’hui, les tripes à la mode de Caen, cuisinées à l’ancienne, sont la première production française

La tarte peut être faite avec toutes sortes de variétés de pomme pourvu qu’elles soient acidulées. Éventuellement épluchées, elles sont coupées en morceaux ou préparées en compote. La tarte est garnie soit de pommes (parfois agrémentée d’une pointe de cannelle), soit de compote de pommes.

Le « Livarot » est un fromage de forme cylindrique fabriqué exclusivement avec du lait de vache emprésuré, à pâte molle, légèrement salé, à croûte lavée de couleur rougeâtre, affiné et cerclé par trois à cinq lanières. Le « Livarot » renferme au minimum 40 grammes de matière grasse pour 100 grammes de fromage après complète dessiccation et la teneur en extrait sec est comprise entre 44 et 52 %. Soit 22 % sur produit fini.

Le Livarot peut se présenter sous un format de vente petit, 3/4, 4/4 ou grand :

– le grand « Livarot » diamètre compris entre 190 et 210 mm et un poids net compris entre 1200 et 1500 g,

– le 4/4 dit « Livarot » diamètre compris entre 120 mm et 128 mm et un poids net compris entre 450 et 500 g,

– le ¾ « Livarot » diamètre compris entre 107 et 115 mm et un poids net compris entre 330 et 350 g,

– le petit « Livarot » diamètre compris entre 80 et 94 mm et un poids net compris entre 200 et 270 g.

Sa croûte lavée, légèrement poisseuse, est de couleur jaune paille à rougeâtre. Sa pâte, souple, couleur jaune foncé, possède quelques petites ouvertures. Le « Livarot » est un fromage caractérisé par la puissance et persistance de ses arômes. Sa pâte, légèrement salée est fondante et possède une saveur marquée qui évoque des goûts floraux de paille et de foin, des goûts animaux et fumés.

– Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6).

– Hacher finement l’oignon.

– Faire fondre le beurre dans une poêle et ajouter l’huile d’olive. Faire caraméliser l’oignon.

– Une fois caramélisé, arroser l’oignon avec le cidre et laisser s’évaporer une bonne partie du liquide (Il ne doit en rester que très peu voire pas du tout).

– Réserver cette préparation.

– Saler et poivrer le filet mignon et le faire légèrement dorer dans cette même poêle (ajouter du beurre dans la poêle si nécessaire).

– Réserver le filet mignon.

– Découper le livarot en tranches assez fines.

– Sortir la pâte feuilletée du frigo et l’étaler dans un plat préalablement beurré.

– IMPORTANT : il faut absolument attendre le dernier moment pour sortir la pâte feuilletée du frigo car sinon elle sera trop molle et risque de se percer…

– Une fois la pâte dans le plat, disposer dans le sens de la longueur successivement : les tranches de livarot, puis les oignons caramélisés puis enfin le filet mignon.

– Refermer la croûte autour du filet mignon et le retourner dans le plat de manière à ce que la préparation (Livarot + oignons) se retrouve au dessus du filet mignon.

– Badigeonner la pâte avec un jaune d’œuf et mettre au four 40 à 45 minutes à 180°C (thermostat 6).

Le calvados (appelé familièrement « calva ») est une eau-de-vie de Normandie obtenue par distillation de cidre ou de poiré.

Le calvados a obtenu son appellation d’origine contrôlée (AOC) en 1942. Après une simplification des appellations en 1984, elles sont désormais au nombre de trois selon des aires géographiques de production strictement délimitées par l’INAO :

« calvados » (74 % de la production totale de calvados) devant provenir de la distillation simple ou double d’un cidre de Normandie issu des zones suivantes : majeure-partie de la Basse-Normandie (Campagne de Saint-André exceptée) et pays de Bray
« calvados du pays d’Auge » (25 % de la production) devant provenir de la double distillation d’un cidre du pays d’Auge
« calvados domfrontais » (1 % de la production, AOC obtenue en 1997) devant provenir de cidre et d’au moins 30 % de poiré, issus des sols granitiques du Domfrontais, la distillation simple ou double s’effectuant en alambic à colonne et l’élevage en fûts de chêne pendant trois ans minimum

L’andouillette est une transformation charcutière française dont la définition fut longtemps fluctuante. De forme cylindrique, de longueur variable, elle est très majoritairement élaborée, de nos jours, à partir d’éléments du tube digestif du porc. Elle peut aussi être constituée, en tout ou partie, d’éléments du veau, dont l’intestin grêle

Nos lieux historiques incontournables

Le Mont-Saint-Michel est une commune française située dans la Manche en Normandie. Elle tire son nom de l’îlot rocheux consacré à saint Michel où s’élève aujourd’hui l’abbaye du Mont-Saint-Michel.

L’architecture du Mont-Saint-Michel et sa baie en font le site touristique le plus fréquenté de Normandie et l’un des dix plus fréquentés en France — premier site après ceux d’Île-de-France — avec près de deux millions et demi de visiteurs chaque année (3 250 000 en 20062, 2 376 000 en 20183)

Une statue de saint Michel placée au sommet de l’église abbatiale culmine à 157,10 mètres au-dessus du rivage. Élément majeur, l’abbaye et ses dépendances sont classées au titre des monuments historiques par liste de 1862

Le cimetière américain de Colleville-sur-Mer (en anglais : « Normandy American Cemetery and Memorial ») est un cimetière militaire américain situé juste au-dessus d’une des plages du débarquement nommée Omaha Beach par les Alliés, dans la commune française de Colleville-sur-Mer (Calvados) sur l’un des sites du débarquement allié du 6 juin 1944.

Inauguré officiellement le 18 juillet 1956 avec son mémorial, ce cimetière honore des soldats et civils américains morts pendant la bataille de Normandie lors de la Seconde Guerre mondiale mais aussi ceux de l’Army Air Force abattus dès 1942. Il compte parmi les 25 sites funéraires permanents des États-Unis sur sol étranger

La cathédrale Notre-Dame, officiellement cathédrale primatiale Notre-Dame-de-l’Assomption de Rouen, est le monument le plus prestigieux de la ville de Rouen. Cette église placée sous le vocable de Notre-Dame-de-l’Assomption est la cathédrale de l’archidiocèse de Rouen, chef-lieu de la province ecclésiastique de Normandie. L’archevêque de Rouen portant le titre de primat de Normandie, sa cathédrale a ainsi le rang de primatiale.

Comme la plupart des grands édifices religieux du gothique normand, la cathédrale est dotée d’une « tour-lanterne » sur la croisée du transept. La flèche en bois recouverte de plomb doré de style Renaissance qui la couronnait fut détruite par un incendie allumé par la foudre en 1822.

Elle est à présent surmontée d’une flèche en fonte, construite de 1825 à 1876 qui culmine à 151 mètres de hauteur. La cathédrale Notre-Dame de Rouen est la plus haute de France et était le plus haut bâtiment du monde au moment de son achèvement en 1876, et le restera jusqu’en 1880

La maison et jardins de Claude-Monet – Giverny est le lieu le plus visité en Normandie après le Mont Saint-Michel. Depuis 2010 où on décompte 530 000 visiteurs, la fréquentation augmente atteignant 750 000 visiteurs en 2023

Propriété de l’Académie des beaux-arts, la maison et les jardins ont reçu respectivement les labels « Maisons des Illustres en 2012 »

La propriété fait l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques depuis le 26 avril 1976

Le musée des Beaux-Arts de Rouen est un établissement muséographique situé dans le centre-ville de Rouen, en Normandie. C’est l’un des plus riches musées du genre en province.

Créé dans le sillage de la Révolution française en 1801, il comporte une très vaste collection de peintures, de sculptures et d’arts graphiques qui fait de ce musée l’un des principaux de France.

Le musée des Beaux-Arts de Rouen a été créé par le décret Chaptal de 1801 sous le Consulat de Napoléon Bonaparte.

Le Mémorial de Caen est un musée situé à Caen consacré à l’histoire du XXe siècle et à la paix, et labellisé « musée de France » . Il fait partie de l’International Network of Museums for Peace.

En 2002, le musée s’est agrandi avec l’ouverture d’une nouvelle aile principalement consacrée à la guerre froide. Les deux parcours muséographiques réunis couvrent les années de 1919 à 1989, du traité de Versailles à la chute du mur de Berlin.

En 2009 et 2010, le Mémorial de Caen a rénové ses parcours en ouvrant quatre nouveaux espaces de visite : « Guerre mondiale, Guerre totale » et « Le Débarquement et la Bataille de Normandie » dans la partie consacrée à la Seconde Guerre mondiale, « Berlin au cœur de la guerre froide » dans la partie consacrée à la guerre froide.

Le parc du Manoir de l’Isle vous propose une belle promenade autour d’un beau manoir construit par Georges Bisson, ancien fromager et maire de Livarot. Le parc du manoir de l’Isle est composé de plantations originales, à la suite de la demande de l’épouse du propriétaire. Dans le jardin à la française du parc, on peut admirer des tilleuls, un séquoia géant, un tulipier de Virginie, un catalpa ainsi qu’un ginkgo biloba.

En 2011, à l’occasion des cent ans du manoir, le parc a été labellisé par l’association Arbres pour les essences rares, plantées par les Bisson, puis reconnu refuge nature du Groupe ornithologique normand. Une centaine d’essences locales et exotiques sont présentes dans le parc labellisé ARBRES et refuge nature GONm en 2011.

Retour en haut