Guyane française

Plaisirs de la table et beautés naturelles : notre région a tant à offrir !

Spécialités culinaires

culinaire

Lieux incontournables

touristique

Nos spécialités culinaires régionales

Ce fameux plat emblématique est servi pendant les fêtes de Pâques en Guyane. 

Il se prépare sur plusieurs jours, pour être dégusté en famille. En suivant la tradition guyanaise, le fruit de l’Awara doit être plié dès le vendredi Saint, pour une dégustation le dimanche de Pâques.

La coutume guyanaise dit que « si tu manges du bouillon d’awara, en Guyane tu reviendras… ». 

L’awara est un fruit d’un palmier amazonien qui sert comme pâte et qui entre dans la composition du bouillon, composé également de viandes (porc, poulet boucané), poissons et fruits de mer (crabes, crevettes, poisson boucané) et de légumes locaux. La préparation de ce superbe plat nécessite beaucoup d’expérience.

Découvrez dès maintenant la recette du bouillon d’awara.

Une soupe traditionnelle à base de farine de manioc de la communauté bushinengué. Le manioc amer râpé est laissé à sécher, filtré, et finalement écrasé à la main en petits grains appelés poc-poc. Une soupe appétissante est ensuite préparée avec de la viande ou du poisson et le poc-poc est ensuite ajouté. Une fois cuit, vous êtes prêt à déguster. C’est une recette assez simple. 

Ce plat est très prisé en Guyane ainsi qu’aux Antilles. Préparé à base de calou, de tomates, de crevettes, d’épinards et de queue de porc, ce met typique est faible en calories et riche en vitamines. Le calou, aussi appelé Gombo, est un légume vert à graines, détenant de nombreuses vertue, avec un aspect gluant à l’intérieur.

La plus grande difficulté de ce plat traditionnel guyanais consiste à regrouper tous les ingrédients comme les viandes et le poisson boucané… les crevettes, et les calous bien sûr ! L’ensemble de ces ingrédients sont facilement trouvables au marché de Cayenne.

Le calalou est généralement servi avec du riz.

Le « Jamais Goûté » est un poisson que l’on trouve dans l’Ouest guyanais, à Saint-Laurent du Maroni. Il est difficile d’en trouver sur l’île de Cayenne. Ce poisson est très prisé par les touristes ainsi que par les locaux. Avec un goût très raffiné, ce poisson à la chair blanche possède peu d’arêtes. Il est servi de différentes manières (grillé, aux herbes aromatiques,…). C’est un vrai plat guyanais à ne pas rater si vous visitez la ville de Saint-Laurent du Maroni !

Au début des années 1600, les Juifs sont arrivés au Suriname en apportant avec eux le fameux gâteau “pom” . À l’origine, le pom était préparé avec des pommes de terre et du poulet. Néanmoins, les pommes de terre ne poussent pas dans l’environnement tropical, les bushinengue ont été amenés à revoir la recette de ce dessert. Désormais, on utilise un légume-racine appelé “pomtayer” à la place.

C’est ainsi que le célèbre pom est devenu le plat que nous connaissons et aimons tant. 

Ce plat cuit au four peut être consommé avec du pain ou du riz. Dans les restaurants, le pom est généralement servi avec du riz, des légumes, du plantain et du poulet. C’est également un plat de fête servi lors de la plupart des rassemblements bushinengue.

Le bojo est un gâteau bushinengue à base de manioc et de noix de coco râpée. Pour le rendre encore plus succulent, il est mélangé à des raisins secs et garni de vermicelles. Ce gâteau est doux, moelleux et spongieux. Il constitue un excellent dessert et est surtout préparé lors d’occasions spéciales comme les anniversaires et autres célébrations. 

Nos lieux historiques incontournables

Le site des Marais de Kaw est la plus vaste zone humide de France. Avec ses 94 700 hectares, c’est la troisième réserve naturelle du pays, après celle des Terres Australes Françaises (2 270 000 hectares) et celle des Nouragues (100 000 hectares).

Classée aux monuments historiques, l’église du Bourg d’Iracoubo peut s’enorgueillir de ses fresques intérieures qui attirent chaque année des milliers de visiteurs venus admirer le travail réalisé par le Bagnard Huguet, mais beaucoup ignorent l’histoire peu commune de ce bâtiment qui date de la fin du XIXème siècle…

Située entre la rivière Organabo et le fleuve Maroni, cette réserve est l’un des sites les plus importants au niveau mondial pour la ponte de 4 espèces de tortues marines : la tortue luth, la tortue verte, la tortue olivâtre et, plus rare, la tortue imbriquée. Elle abrite aussi 286 espèces d’oiseaux et de nombreux mammifères.

Ce bout de terre de 14 hectares au large de Kourou recouvert de palmiers, abritait une léproserie avant de servir de bagne « politique » sous Napoléon III. Il hébergea quelques célébrités comme Guillaume Seznec ou encore l’anarchiste Marius Jacob, qui inspira le personnage d’Arsène Lupin. Mais le plus célèbre des bagnards reste Alfred Dreyfus dont l’affaire divisa la France.

Suivre le décollage d’Ariane, de Soyouz ou de Vega depuis un site d’observation du Centre Spatial Guyanais, à 7, 15 ou 20 kilomètres des pas de tir sera sans doute le clou de votre voyage en Guyane. Vous suivrez toutes les phases du vol, jusqu’à la mise en orbite des satellites, sur écran géant.

Le marché de Cayenne n’est à rater sous aucun prétexte ! Installé dans une grande halle du centre-ville, on y déguste des Ti’punchs locaux et toutes sortes de spécialités, comme les soupes laotiennes. Débauche de fruits, épices et légumes colorés, c’est un bain de culture guyanaise.

Retour en haut